BLOG

Les 4 raisons d’utiliser Facebook Ads pour votre entreprise

par | Mai 11, 2020 | Facebook ads | 0 commentaires

Toutes les entreprises ne voient toujours pas la publicité sur Facebook comme un investissement pertinent. C’est du moins ce qui ressort d’une nouvelle enquête menée auprès de 540 propriétaires de TPE/PME.
Ces répondants seraient tout même surpris d’apprendre que Facebook est en train d’atteindre les 16,3 milliards de dollars de recettes publicitaires cette année, après avoir constaté une augmentation de 25 % depuis février 2015.

Aujourd’hui, plus de 2,5 millions de personnes utilisent la publicité sur Facebook pour atteindre leurs clients sur internet. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez faire comme eux…

RAISON #1 : Le ciblage sur Facebook ads

Avec son côté démographique, l’analyse des comportements et celui des intérêts, la compétence la plus pertinente de la plateforme publicitaire de Facebook est de loin sa capacité de ciblage – celles qu’elle est capable de fournir grâce à sa quantité infinie de données récoltées auprès des utilisateurs.

Voici quelques-unes des options de ciblage :

  • Emplacement
  • Éducation
  • Travail
  • Situation financière
  • Génération
  • Statut parental
  • Ethnicité
  • Langues
  • Connexions à des pages Facebook spécifiques
  • Comportements

Mais alors, comment facebook accède à ces données ?

Lorsque vous avez « aimé » le Stade Lavallois sur Facebook (si, c’est possible !), ils ont ajouté cela à leur base de données.

Quand vous avez dit que « Harry Potter à l’école des sorciers » était l’un de vos livres préférés, ils l’ont aussi ajouté à leur base de données.

Lorsque vous avez publié cette mise à jour de statut pour annoncer votre mariage, ils l’ont également stocké.

Voici le résultat : Chaque fois que vous « aimez » une page, interagissez avec un message ou remplissez une autre partie de votre profil, vous soumettez volontairement des données à Facebook qu’ils mettent à la disposition des annonceurs.

On peut supposer sans risque que presque toutes les actions que vous effectuez sur Facebook sont stockées et utilisées par des entreprises pour vous proposer des publicités ciblées. C’est ainsi que le géant des médias sociaux a pu amasser la majorité de ses données.

RAISON #2 : Il y a plus d’1/5 du monde sur facebook, donc forcément votre cible

« Mais tout le monde le fait » n’a jamais été une bonne raison de s’impliquer dans quelque chose, mais pour Facebook ads, si.

Avec 1,49 milliard d’utilisateurs actifs par mois, plus d’un cinquième du monde entier est sur Facebook. Cela signifie que si l’on additionne tous les membres de Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn, le nombre d’utilisateurs de Facebook dépasse toujours de plus de 300 millions le nombre total de ces derniers. 

Vous pouvez aussi considérer certaines de ces autres données :

  • 968 millions de personnes utilisent Facebook chaque jour
  • Les utilisateurs passent plus de 20 minutes par jour sur Facebook
  • Facebook reçoit 1 trillion de pages vues par mois
  • 11 millions de personnes utilisent Facebook toutes les 18 minutes
  • Facebook ajoute 7 246 utilisateurs toutes les 15 minutes et 8 utilisateurs par seconde
  • Il ne fait aucun doute qu’il y a des gens intéressés par votre entreprise sur Facebook. Il vous suffit de les trouver.

RAISON #3 : Facebook influence les décisions d’achats

  • 4 utilisateurs de réseaux sociaux sur 10 ont acheté un produit après l’avoir « aimé » ou favorisé sur Facebook, Twitter ou Pinterest.
  • Facebook est le réseau qui a le plus d’influence sur les décisions d’achat, avec 30,8 % des consommateurs qui déclarent que le géant américain les influence plus que toute autre plateforme.
  • Facebook est la plateforme la plus efficace pour faire parler les consommateurs de vos produits.
  • 71% des personnes sont plus susceptibles d’acheter quelque chose sur la base d’une recommandation des médias sociaux.
  • 81% des consommateurs déclarent que les messages de leurs amis influencent directement leurs décisions d’achat
  • 38 % des mères sont plus enclines à acheter des marques que les autres femmes « aiment » sur Facebook.

Facebook est capable de guider nos décisions d’achat parce qu’il a le côté « preuve sociale » de son côté.

Nous apprécions l’opinion de nos amis et de notre famille lorsqu’il s’agit de prendre la décision d’acheter un produit ou de dépenser de l’argent pour un service. Facebook le sait, et il s’appuie sur la preuve sociale dans ses publicités chaque fois que cela est possible.

Admirez comment Facebook essaye ici de me faire cliquer sur cette publicité pour Taboola (une plateforme publicitaire, comme par hasard) en mettant en avant le fait qu’Arthur, mon associé, aimait ce contenu…

Capture%20d’écran%202020-04-29%20à%2019.21.04.png

RAISON #4 : La puissance du retargeting

Lorsque la plateforme publicitaire de Facebook a été lancée, vous pouviez passer des heures à réduire votre public en fonction d’innombrables données démographiques, d’intérêts, de comportements, etc. Cependant, vous étiez limité à montrer des publicités aux personnes ayant déjà cherché votre marque sur Facebook.

Cela posait un problème à de nombreuses marques, car elles ne pouvaient pas diffuser de publicités à certaines de leurs audiences les plus qualifiés comme les visiteurs de leur site web et les abonnés aux newsletters.

Tout cela a changé lorsque Facebook a introduit les « Website Custom Audiences » et les « Lookalike Audiences ».

Désormais, en copiant et en collant simplement un bout de code HTML (appelé pixel) sur des pages spécifiques de votre site web, vous pouvez cibler les personnes qui visitent ces pages avec des publicités Facebook spécifiques.

Par exemple, personnellement, je n' »aime » pas la page de la marque Amazon sur Facebook. Cela signifie que leurs mises à jour n’apparaîtront pas du tout de manière organique dans mon fil d’actualité.

Cependant, j’ai récemment acheté une souris d’ordinateur chez Amazon.

Amazon utilise des pixels d’audience personnalisés pour son site web car lorsque je me suis reconnecté à Facebook, je suis directement tombé sur une publicité pour un clavier de la même marque que ma souris, très complémentaire avec cette dernière (quelle chance !)

Cette technique peut être utilisée pour tout type de produit ou de service. Par la suite, à vous d’être malin et d’optimiser vos pages d’atterrissages en fonction du niveau de qualification du prospect.

Alors, convaincu par Facebook Ads ?

N’hésitez pas à réserver votre appel stratégique offert avec nous afin d’échanger sur ces sujets et auditer la pertinence de la publicité sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.